Arthrose versus arthrite

 
 
Page principale
 
Cardiologie
 
Dermatologie
 
Endocrinologie
 
Gastroentérologie
 
Gynécologie
 
Hépatologie
 
Neurologie
 
Ophtalmologie
 
Oto-rhino-Laryngologie
 
Pneumologie
 
Psychiatrie
 
Rhumatologie
 
Uronéphrologie

RAPPELS FONDAMENTAUX

 

Une articulation synoviale est constituée des éléments suivants :

  • 2 (ou davantage) faces articulaires osseuses, recouvertes de cartilage (l'os situé au-dessous du cartilage articulaire s'appelle l'os sous-chondral);
  • une membrane synoviale, tapissant la face profonde de la capsule articulaire et délimitant la cavité synoviale qui contient un peu de liquide synovial;
  • une capsule articulaire.

 

 

ARTHROSE

 

L'arthrose est une arthropathie dont les lésions touchent principalement le cartilage articulaire et l'os sous-chondral.

Étiologies - L'arthrose peut être mécanique (secondaire) ou structurale (primitive). Dans le premier cas, le cartilage, normal au début, supporte des pressions trop importantes. Dans le second cas, le cartilage est anormal, donc plus fragile à des pressions normales.
Signes cliniques - La douleur est de type mécanique, d'effort ou de mise en charge; elle se manifeste donc plus volontiers en fin de journée que le matin et elle est calmée par le repos. Classiquement, elle ne réveille pas le malade endormi.
Signes biologiques - L'arthrose ne s'accompagne d'aucun signe biologique de nature inflammatoire. Le dosage de certains produits du métabolisme du cartilage articulaire (collagène II, kératane sulfate, acide hyaluronique, cartilage oligomeric matrix protein ou COMP) n'a actuellement que peu d'intérêt.
Le liquide synovial est dit « mécanique » (clair, visqueux, de couleur ambrée, contenant < 2000 globules blancs/mm3, dont < 50% de polynucléaires).
Signes radiologiques - La radiographie standard reste un examen fondamental. Une articulation arthrosique présente trois anomalies :

  • pincement articulaire;
  • sclérose (Induration pathologique d'un organe ou d'un tissue) sous-chondrale parfois associée à des géodes (cavité dans le tissu);
  • ostéophytose (Développement de productions osseuses exubérantes (ostéophytes) aux dépens du périoste en bordure d'une articulation) à la jonction os/cartilage.

Les techniques d'imagerie modernes n'ont à ce jour que des indications ponctuelles :

  • tomodensitométrie : intéressante pour les articulations dont l'interligne est verticale (articulations zygapophysaires);
  • imagerie par résonance magnétique : ses indications restent encore débattues;
  • échographie : quasiment pas d'indication;
  • scintigraphie osseuse : intéressante pour un diagnostic précoce (avant que n'apparaissent les anomalies sur la radiographie standard).

Mode de début et évolution - L'arthrose débute progressivement et évolue lentement.

 

 

ARTHRITE

 

L'arthrite est une arthropathie dont la lésion initiale est une inflammation de la synoviale (synovite).
Étiologies - L'arthrite peut être principalement de 3 natures : infectieuse (staphylocoque, virus de la rubéole), rhumatismale (streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, donc infectieuse, mais les lésions sont amicrobiennes) ou microcristalline (goutte). Une autre classification différencie l'arthrite inflammatoire de l'arthrite dégénérative (voir tableau ci-dessous).

Caractéristique

Inflammatoire

Dégénérative

Âge

tous âges

plus avancé

Sex-ratio

F > M

F = M

Douleurs articulaires

oui

oui

Facteurs aggravants

repos

activité

Facteurs calmants

activité

repos

Atteinte axiale

oui

oui

Atteinte périphérique

symétrique,
petites articulations

asymétrique, grosses articulations

Signes cliniques - La douleur est de type inflammatoire, donc associée à une rougeur, une chaleur et un gonflement locaux. Elle réveille le malade en seconde partie de nuit et impose un dérouillage matinal qui peut nécessiter plusieurs heures.
Signes biologiques - L'arthrite s'accompagne de signes biologiques de nature inflammatoire : élévation de la vitesse de sédimentation et de la protéine C réactive. Le liquide synovial est dit « inflammatoire » (trouble, jaune, contenant > 2000 globules blancs/mm3, dont > 50% de polynucléaires).
Signes radiologiques - La radiographie standard ne met en évidence qu'un flou des parties molles péri-articulaires en tout début d'évolution. Ultérieurement peuvent se constituer un pincement de l'interligne articulaire et des décalcifications des extrémités osseuses.
Mode de début et évolution - L'arthrite débute brusquement et évolue rapidement.

 

 

EN RÉSUMÉ

 

L'arthrose est une maladie du cartilage articulaire et de l'os sous-chondral, à début progressif et évolution lente. Elle peut être primitive (anomalie de structure du cartilage) ou secondaire. La douleur est de type mécanique (plus intense en fin de journée, calmée par le repos). Le bilan sanguin est sans particularité, le liquide synovial est dit « mécanique » (moins de 2000 cellules/mm3, dont moins de 50% de polynucléaires) et la radiographie met en évidence un pincement de l'interligne articulaire, une sclérose sous-chondrale et une ostéophytose.

L'arthrite est une maladie de la synoviale, à début brusque et évolution rapide. Elle peut être inflammatoire ou dégénérative. La douleur est de type inflammatoire (réveillant le patient en seconde partie de nuit, avec dérouillage matinal) avec rougeur, chaleur et gonflement locaux. Le bilan sanguin révèle un syndrome inflammatoire, le liquide synovial est dit « inflammatoire » (plus de 2000 cellules/mm3, dont plus de 50% de polynucléaires), mais la radiographie ne met en évidence qu'un flou des tissus mous péri-articulaires en début d'évolution.

© 2008